-
Podere Casaccia
Sur les collines de Scandicci avec vue sur la périphérie de Florence, le vignoble de Roberto Moretti et Lucia Mori se distingue par sa biodiversité. Roberto est un médecin qui a fait le choix de se concentrer sur son art. Il est perfectionniste et rien n’est laissé au hasard. Les méthodes de la biodynamie sont utilisées dans leur ensemble et la philosophie du couple florentin consiste à proposer des vins artisanaux faits avec passion, créativité et dévouement. Au total, c’est environ une vingtaine de cuvées qui sont produites à chaque année en petites quantités, issues de vieilles vignes autochtones de la Toscane.
Che spettacolo!!
-
Niccolò Lari
Toujours sur les collines florentines, nous nous déplaçons à quelques km à l’ouest chez Niccolò, à Lastra a Signa. Ce qui au départ était une azienda agricola produisant miel et huile d’olive, la vigne prend maintenant plus d’importance. C’est une ‘‘Svolta’’ (un changement drastique de vie) que Niccolò a effectué en 2015, lui qui qui se qualifiait de col blanc. Amoureux de la nature, il est logique que ses vins soient issus d’une agriculture biologique avec le minimum d’intervention au chai. Quand on me demande qui est Niccolò Lari, je raconte simplement notre rencontre en 2019 à son vignoble qui m’a marquée. C’est quelqu’un d’heureux de faire ce travail et cela transparaît dans ses vins. Ils sont généreux et débordent d’énergie.
-
Macea
Macea est un endroit unique en son genre en Italie. Cipriano et sa famille sont nés dans ce territoire de la province de Lucca (Lucques), en Toscane, au milieu de la vallée de Serchio.
L’altitude du vignoble varie entre 150 à 350 mètres. La disposition de la vallée fait que les précipitations sont abondantes et les températures sont très fortes en été, avec des journées chaudes et des nuits très fraîches.
Depuis 2003, ils travaillent selon les méthodes de la biodynamie. À ma visite, j’ai en effet constaté l’immense biodiversité de fleurs, d’herbes et de plantes sur le petit domaine de 2 ha. Il y a aussi une multitude de petits animaux sauvages présents sur le domaine. Cipo essait de suivre la nature, gérer au mieux, intervenir au minimum et interpréter le millésime à son plein potentiel. On obtient donc la qualité réelle des matières premières, vivantes et actives, aux goûts complexes et non standardisés.
-
Morra Gabriele
Alors que je suis en voyage en avril 2022, je m’arrête à nouveau à Zero - Enoteca conviviale à Bra. C’était mon partenaire Matteo qui m’y avait amené deux ans avant. Je savais que c’était un très bon wine bar pour découvrir de nouveaux vins.
Je croise au passage Gabriele Testa qui est un bon client. On discute rapidement de vin avant qu’il quitte, mais il ne me fait pas mention du fait qu’il soit vigneron.
Un an plus tard, je suis à Barcelone et je le croise à nouveau, mais derrière une table au salon Vella Terra. C’est son partenaire Stefano qui me présente les vins. J’adore puisque ce sont des vins qui font leurs fermentations en cuves de ciment. Les vins sont extrêmement précis et j’adore leurs objectifs comme vignerons.
Après quelques minutes, Gabriele et moi réalisons qu’on se connait et que nous nous sommes rencontrés un an avant en Italie. Après avoir discuté avec Stefano son associé, on prend la décision de travailler ensemble.
Le nom de Gabriele Morra est celui du grand-père de M. Testa, tandis que la cave Già Pautasso existe depuis 1880.
En 2013, Les deux amis se connaissent alors que Gabriele est un client du restaurant où Stefano est sommelier. Stefano voulait convaincre Gabriele de lui louer des vignes pour qu’il essait de faire du vin. Gabriele ne voulait pas puisqu’il tenait à conserver les vignes, qui se trouvent entre Bra et Barbaresco, dans sa famille. Après avoir insisté un peu, ils finiront par travailler ensemble.
L’objectif est de faire du vin artisanal de manière réfléchie et liée aux traditions.
-
Tibaldi
Tout près de Bra, la famille Tibaldi se trouve au sud-ouest de l’appellation Roero où ils font du vin depuis quatre générations. Ce sont les deux soeurs, Daniela et Monica, qui prennent les commandes de leur cave immergée dans les roches du domaine. Elles produisent leur premier vin en 2014. Aidées par leur père et leur grand-père, les soeurs Tibaldi s'assurent de respecter la biodiversité du vignoble qui a une superficie de 8 ha seulement et qui est entièrement certifié bio. Tout le travail est effectué à la main. Tout le monde est engagé et traite chaque vigne avec passion et engagement. L’obtention d'un excellent fruit nécessite l'absence d'interventions majeures dans la cave. L’objectif premier est d’obtenir un vin authentique et qui exprime la typicité du terroir.
-
Tenuta Rustìca
La Tenuta Rustìca appartient à la famille Fisauli di Casalgiordano depuis le XVIe siècle. Le vignoble est situé dans la vallée de l'Alcantara sur le versant nord de l'Etna, à une altitude de 600 mètres.
Lorenzo et Magherita sont la 13ème génération à cultiver diverses plantes fruitières dans le plus grand respect de la nature comme les pêches, les poires, les abricots et les oliviers qui leur permettent d’élaborer de l'huile d'olive extra vierge.
Ils réalisent du vin à la main et avec amour à partir de vignes Nerello Mascalese de 60 ans.
-
Agricola La Venta
Paolo et moi nous rejoignons sur beaucoup de points dans nos vies. Nous sommes du même âge. Nous sommes un peu rêveurs pour évoluer dans le milieu compétitif du monde du vin, passionnés par ce jus fermenté. Nous avons tout de même envie de foncer. Après avoir travaillé au vignoble Terre di Pietra, il décide en 2018 de récupérer deux parcelles bio appartenant à son père. Un tout petit 1,2 ha de vignes qui se situe principalement à Marano di Valpolicella et une petite parcelle à Torbe. En ce moment les vins sont vinifiés dans un garage pour ne pas avoir à louer un espace dans un chai. il en est à élaborer son troisième millésime.
La Venta, son vignoble, porte le nom de ce vent typique des Monts Lessini, la région d'origine de Paolo (ça lui rappelle la maison). Lorsqu'il souffle pendant plus de trois jours, il est synonyme non seulement de changement de saison, mais aussi de changement de vie.
-
Zappacosta
Zappacosta est une histoire de famille en Abruzzes. Adamo et son fils, Matteo, reprennent les rênes du vignoble en 2016 et se tournent vers une agriculture biologique.
L’entreprise père et fils se dédie à produire des recettes traditionnelles respectant les techniques et la sagesse accumulées au fil des ans.
Le domaine familial se situe dans les collines entre Chieti et Bucchianico. À 325 m d’altitude en moyenne, la vigne bénéficie d’un vent idéal. Cette géolocalisation particulière permet d’excellentes conditions climatiques ancré sur un sol argilo-calcaire.
-
Podere Cipolla
Denny Bini produit des vins à Coviolo (Émile-Romagne) depuis 2007. Le vignoble de 5 ha est entretenu dans le plein respect de l'environnement et tous les vins effervescents sont obtenus par la méthode ancestrale (refermentation en bouteille), sans filtration ni clarification.
Le véritable défi était de faire comprendre aux gens que les vins reflètent le terroir de Reggio Emilia contrairement aux lambruscos du supermarché.
Au moment où il s’apprête à sortir son premier millésime, Denny découvre que le nom initial de la ferme qu’était le vignoble sur les cartes des années 1800 : Podere Cipolla (Podere oignon). C’était un peu de l’autodérision et une façon de prendre tout cela moins au sérieux. Cela le représentait beaucoup. Maintenant, il a officiellement changé le nom de l’entité pour Podere Cipolla.
Les étiquettes portent toutes le nom d'un vent, qui rappelle son autre passion, la voile.
-
Reyter
Reyter est situé dans l’un des quartiers de Bolzano, 30 minutes au sud des dolomites, dans dans la région viticole italienne du Tyrol du Sud (Trentin-Haut-Adige). Le vignoble a été fondé en 1988 avec très peu d'hectares de vignes lagrein encore utilisées aujourd'hui. D’ailleurs, les pergolas de lagrein qui se trouvent sur le domaine ont environ 90 ans. Actuellement Christoph et Rosi Unterhofer sont aidés par leurs fils Joaquin et Simon. Outre les vignes, leur production fruitière est également importante (pommes et abricots). L’ensemble du vignoble de 3,5 hectares est certifié biologique depuis 1996 et cela fait 30 ans que le terrain ne reçoit plus de désherbant. Lors de ma visite en mai, Rosi m’expliquait que les vendanges sont ardues puisqu’ils feront parfois trois passages aux vignes. Les maturations des raisins sont différentes et il est important que les raisins n’arrivent pas à une surmaturité. Le travail à la cave est minutieux et l’ajout de sulfite sera constamment le minimum requis pour obtenir un vin juste.
-
Aquila del Torre
Aquila est le nom latin qui signifie “aigle” qui se retrouve sur le drapeau du Friuli. Torre est la rivière qui se situe sous le vignoble.
La famille Ciani s’engage à produire du vin, dans le respect de l’environnement dans lequel elle vit et travaille. Le domaine à l’ambiance familiale fait 50 ha, mais 18 ha sont dédiés à la vigne.
Michele Ciani est agronome de formation et vigneron biodynamique par choix. Il est à la tête de l’entreprise avec son père Claudio. Le soin et l’attention minutieuse de Michele associés à une équipe de taille, ayant de nombreuses années d’expérience, garantissent une qualité constante dans la culture des plantes. Tout ceci donne un fruit qui exprime parfaitement les caractéristiques du terroir. De plus, ils utilisent la traction animale pour travailler les sols car cela leur permet de ne pas trop compacter la terre et d’opérer dans des espaces réduits près des vignes situées en pente.
Le plus grand soin se poursuit en cave avec une phase de transformation respectueuse qui valorise les caractéristiques du sol et du climat de chaque parcelle. La cave a plusieurs étages. Elle est moderne et bien équipée.
«Faire du vin dans le respect du raisin et du terroir». Bienvenue chez les Importations Tosca!
-
Maison Stéphane Saillet
Stéphane est œnologue de formation. Il travaille dans les vignes ou caves d’excellents vignobles depuis qu’il a 16 ans.
Son épouse possède un domaine en Champagne. Il choisit donc la Marne comme domicile. Il est le premier à faire du négoce en Champagne. Il travaille avec des amis vignerons pour ses approvisionnements en raisins et sa production est petite car il souhaite rester seul à travailler sur le domaine.
Presse directe pour les blancs (aux vignobles). Il transporte ensuite les moûts en Champagne à l’aide d’un camion frigorifique. Les raisins rouges sont ramenés à son Chai et égrappés à 100% à la main.
Fermentations spontanées pour tous les vins. Non-filtrés, non collés. Ajout minimal de S02 à l’embouteillage.
-
XXVI Talhas
Le projet XXVI Talhas rend hommage à l'ancienne tradition de production de vin en talha, une amphore d’argile. À Vila Alva (Portugal), village typique situé au cœur de l'Alentejo, il existe une grande culture et tradition de vinification à travers cette méthode ancienne, introduite par les Romains il y a plus de deux mille ans et transmise de génération en génération.
Les quatres partenaires du projet sont Daniel, Ricardo, Samuel et Alda. Luis (à l’arrière) est le mari d’Alda et travaille lui aussi avec ces derniers. En 2018, ils ont remis sur pied l'ancienne «Adega do Mestre Daniel», qui appartenait au grand-père de Daniel. Le chai, qui a dans le passé servi d’atelier de menuiserie en plus de produire du vin, a été abandonné pendant près de trente ans. Les quatre amis essaient de préserver, de stimuler et de promouvoir cette méthode de vinification qui est en déclin.
-
Bobar
Bobar est un petit domaine viticole familial qui produit des vins dans la vallée de Yarra (à une heure de Melbourne). Les vignobles se trouvent sur des pentes de Yarra Glen orientées à l’est, donc cachées du soleil à l’ouest et des vents chauds qui proviennent du nord. Les vins de Bobar sont méticuleusement élaborés sans pesticides ni herbicides synthétiques.
Sally et Tom Belford ont fondé leur famille avant le premier millésime Bobar en 2010. Ils entretiennent une relation permanente avec les lieux, explorant les paysages uniques de la vallée de Yarra depuis leur enfance. Chaque jour, ils apprenent un peu plus sur les nuances et les détails, sur leur géologie et leurs sols, ainsi que sur leur relation avec le vent, le soleil et la pluie. Ils élaborent leurs vins entièrement à la main, sans filtration, chauffage, refroidissement ou additif. Ce sont des vins naturels authentiques, vibrants, durables et élaborés avec précision et soin.
-
Les Fruits
Tim Stock, un sommelier de Sydney, se plonge les mains dans les vignobles du Sud de l’Australie. Principalement situé à Adelaide Hills, il vinifie les raisins qu’il déniche dans des vignobles qui travaillent de manière biologique ou en biodynamie. De Barossa Valley à McLaren Vale, il obtient les meilleurs raisins disponibles pour laisser aller son exutoire créatif dans les hangars de Commune of Buttons. Son objectif est simple: À moins que cela soit nécessaire, il est primordial de ne pas interférer avec le vin pour lui laisser la chance de prendre sa place et d’exprimer sa personnalité. Fait intéressant, Tim utilise de vieilles cuves en bois de Jarrah (une espèce d’eucalyptus commune dans le sud-ouest de l’Australie) pour la fermentation. Ensuite, le vieillissement des vins se fera au besoin dans de vieux tonneaux de chêne français.
-
Wightman & Sons
Swartland - South Africa
Andrew natif de Cape Town et son fils Brandon dirigent leur vignoble qui est bio depuis 2018.
Andrew achète la ferme en 2011 sans intention d’y faire du vin. Comme il y avait déjà des vignes, il décide de s’apprêter au jeu. Il a comme objectif d’avoir un impact minimal sur l’environnement.
Ils se considèrent comme des vignerons produisant des vins artisanaux exprimant le terroir du sol et le caractère des raisins issus des différentes parcelles. Le terroir est aride, et leur espace au chai est limité. Ils produisent donc environ 15 000 bouteilles annuellement malgré leur 22 ha de vignes. La qualité est au rendez-vous et nous sommes certains que leurs vins feront un malheur au Québec :)
Item 1 of 16